IMG_20210304_134732.jpeg
 

Une forêt à découvrir!

Lors de votre randonnée, laissez-vous surprendre par la diversité des espèces d’arbres qui compose notre forêt. Au fil des sentiers, vous apercevrez une centaine de plaques d’identification apposées sur les arbres: pas moins de 34 espèces d’arbres et 2 espèces d’arbustes ont été répertoriées!

Profitez-en aussi pour remarquer la variété des écorces et les transformations qu’apporte le passage du temps.


Une faune à observer!

Soyez attentif et vous aurez la chance d’observer certains habitants de nos boisés - petits et grands! L’écureuil roux, et l’hermine et le lièvre avec leurs pelages blancs d’hiver sont quelque fois tout proche des pistes, tout comme plusieurs espèces d’oiseaux qui peuplent nos boisés. Avec un peu de chance, vous pourriez même entrevoir un chevreuil… , ou plus rarement un orignal!

Observez aussi les traces qu’ils laissent derrière eux - empreintes dans la neige, marques sur les écorces- autant d’indices de leur passage discret.


Chouette rayée, coin oiseau (P. Petitclerc, 19 février 2025)

Chouette rayée, coin oiseau (P. Petitclerc, 19 février 2025)

Grand pic à l’oeuvre sur les abords de le la piste # 1 retour (H.Allard, 2023)

Le Grand pic, le plus grand des picidés québécois, perce de grand trous allongés cherchant à se nourrir des insectes vivant sous l’écorce. Il ne perfore que les troncs solides d’arbres morts.

Il fait aussi des trous pour nicher. Tous les ans , il creuse un nouveau trou/nid. Les anciens nids sont utilisés par d’autres espèces combles mésanges à tête noires, les petites nyctales et même les ratons laveurs!

Pic chevelu mâle à l’oeuvre près du refuge (A. Gilbert, mars, 2025)

Nid de viréo aux yeux rouges suspendu à la fourche horizontale d'un arbre - un très beau tissage de brindilles, d’herbes et d’écorce. (H.Allard, janvier, 2021)

Lièvre en robe blanche hivernale et entouré des sapins de la piste #2 (H. Allard, février 2023)

Lièvre en robe printanière tachetée grise et blanche, piste #2 (près du refuge) - (A. Gilbert, 29 mars 2025)

Lièvre en robe printanière tachetée grise et blanche, piste #2 (près du refuge) - (A. Gilbert, 29 mars 2025)

Jeune femelle orignal près de la piste # 3 (H. Allard, décembre, 2022)