IMG_20210304_134732.jpeg
 

Une forêt à découvrir!

Lors de votre randonnée, laissez-vous surprendre par la diversité des espèces d’arbres qui compose notre forêt. Vous apercevrez de nombreuses plaques d’identification installées sur les arbres le long des pistes - 34 espèces d’arbres et 2 espèces d’arbustes y ont été répertoriées

Profitez-en pour remarquer la variété des écorces et les modifications que l’âge y apporte.

Décelez la richesse de cet habitat forestier grâce aux signes laissés sur la neige et sur les écorces d’arbres par les petits animaux - l’écureuil roux, l’hermine et le lièvre avec leurs pelages blancs d’hiver et plusieurs espèces d’oiseaux; et par les plus grands animaux - le chevreuil et occasionnellement l’orignal.

Soyez attentif à la belle variété d’oiseaux lors de votre randonnée.

Grand pic à l’oeuvre sur le bord le la piste #1 retour:

Le Grand pic, le plus grand des picidés québécois, perce de grand trous allongés cherchant à se nourrir des insectes vivant sous l’écorce. Il ne perfore que les troncs solides d’arbres morts.

Il fait aussi des trous pour nicher. Tous les ans , il creuse un nouveau trou/nid. Les anciens nids sont utilisés par d’autres espèces combles mésanges à tête noires, les petites nyctales et même les ratons laveurs!

Lièvre en robe blanche hivernale et entouré des sapins de la piste #2

Nid de viréo aux yeux rouges suspendu à la fourche horizontale d'un arbre - un très beau tissage de brindilles, d’herbes et d’écorce.

Jeune femelle orignal près de la piste#3