En 1811, comment voyageait-on
de la Pointe-Lévis à Boston ?
Imaginons un instant que nous sommes en 1811, et le goût de voyage nous prend. Partir, mais pour aller où? C’est en lisant le journal local que nous trouvons la solution : partir de la Pointe de Lévy pour Boston et … en diligence!
En 1811, une diligence entre Québec et Boston, avec pour tête de ligne la Pointe de Levy, fut établie. Voici comment Josiah Stiles, promoteur de cette entreprise, annonçait son itinéraire dans les journaux du temps.
LA DILIGENCE DE QUÉBEC À BOSTON
« Le soussigné informe respectueusement le public que les diligences de Québec à Boston commenceront à aller de Québec à Boston, lundi le 30 décembre prochain à 4 heures du matin ; elles se rencontreront à la ligne 45 degrés, à Stanstead, le mercredi suivant au soir, arriveront à Québec et à Boston le samedi de la même semaine, et continueront ainsi tout l’hiver. Comme les personnes établies dans le bois ont de très bons logements, et les diligences pourvues de bons chevaux et de bonnes voitures, et de bons conducteurs, le soussigné espère qu’il sera encouragé. Les places marquées pour les logements de la diligence depuis Pointe Lévi jusqu’à St-François, sont comme suit ; en partant de la Pointe Lévi on déjeunera chez M. Pope à St-Nicolas, on dinera chez Mr. Palmer, au Pont Craig, on soupera et logera chez Mr. Hall, dans le Township d’Ireland, on déjeûnera chez Mr. Brock à Chester, on dinera chez Mr. Clarke à la ligne de Shipton ; de là à la ligne aux relais ordinaires.
On prendra les places dans la diligence chez le soussigné près de la porte St-Jean, et chez John Palmer sur le marché de la Haute Ville. Le prix pour les passages est de 6d. par mile de Québec à Haverhill, de là jusqu’à Boston, 6 cents par mile. »
JOSIAH STILES
Texte tiré de : Histoire de la Seigneurie de Lauzon Joseph-Edmond ROY : Vol 4, p.30